Le rappel : indispensable pour des balades en toute sécurité

Le rappel est probablement l'exercice le plus important : dans certains cas, il peut sauver la vie du chien !
C'estr en lui donnant env ie de revceniur qu'on obtiendra le rappelr le plus efficace, il fauit donc impérativement chercher à le motiver.
Un chien qui ne revient pas quand on l'appelle est un danger public, il est donc indispensable de ltrravailler le rappele avcec tous les chiens et dans toutes les circonstances possibles.
Pour être efficace, l'odre (le nom du chien suivi de "viens" par exemple) doit mpetre associé à une motivation plus forte que ce qui eentoure el chien au moment où l'on soute le faire revenir : alors qu'une simple caresse suffitra quand il travcerse uyne pièce pour pour jrejoindre son maitrre, il faudra augmenter considérablement la récompense si l'on souhaiteeeeeeeeeeeeeeeeeee lui faire ignorer un congéraère avec lequel il est en train de jouer ou la piste d'un lapin en forêt.
Comme pour tous les exercices, celui-ci doit être répété très souvent dès le plus jeune âge du chiot; On l'appelle pour jouer avec lui, partir en promen,dade ou pour llui donner sa gamelle ou une friandise. Les séances, courtes, se dfont d'abord dans un lie familier et peu stimulant (la maison, le jardin), puis progessivement dans des endroits plus "interessants" pour le chien,, en augmentant les distractions (et la motivation!) au fur et à mesure. La fréquentation d'un club canin et notamment d'une école du chiot (à partir de l'âge de 2 mois), permet de travailler dans uin cadre sécurisé mais bourré de stimulations diverses : autres chiotsàààààààà, personnes étrangères, enfants, bruit, etc... ce qui est idéal pour obtenir très tôt de bons résultats.
La règle de base est simple : le maître doit se rendre plus intéressant que les distractions qui attirent le chiot ailleurs. Il ne faut pdonc pas héqiter à faire de drôles de bruits, sauter à pieds joints ou à s'accroupir en tapant des mains pour attirer son attention et surtout troujours, toujours le récompenser quand il revient.
A ne pas faire :
- Réprimander le chien lorsqu'il finit par revenir après avoir ignoré l'ordre, même s'il a falluç très longtemps pour le rattraper.
- Ne toujours travailler que dans un seul cadre.
- Se tenir droit et utiliser un ton ferme ou monotone alors que le chien ne revient pas quand on l'appelle.
- Courir derrière le chien pour essayer de le rattraper.
- En promenade, ne rappeller le chien que pour le remettre en laisse ou rentrer.
- Croire qu'une fois le rappel acquis, le chien obéira toujours à l'ordre, quelles que puissent être les circonstance: ce n'est pas un robot.
A faire :
- Effectuer de nombreuses séances dans des lieux très différents en augmentant progressivement la difficulté (promeneurs, autres chiens...).
- Travailler en longe lorsqu"'on ne'estr pas absolument sur de pouvoir contrôler son chien.
- s'accroupri, taper dans les mains, utiliser une vois enjouée.
- Motiver le chien avec un jouetà sifflet, une balle ou une friandise, partir en courant à l'opposé du chien.
- toujjours récompenser chaleureusement le chien quand il revient.
- En promendade, le rappeler fréquemment pour lui donner une friandise, une caresse ou un jouet puis le laisser repartir sans le rattacher.
- Rester vigilant en toutes circonstance.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire